logo gestra

Votre navigateur est trop ancien pour bénéficier pleinement de notre site.
Merci de le mettre à jour.

16
Juil
2012

Sous-traiter emballage en entreprise d'insertion

Sous-traiter les travaux de main d'oeuvre et de conditionnement dans les entreprises d'insertion

Sous-traiter emballage en entreprise d'insertion

Manudeo, société soeur de Gestra, est une entreprise d'insertion située à Moyenmoutier.

 

Pour Gestra, animer et faire vivre une entreprise d'insertion, c'est un acte d'engagement fort et la satisfaction d'entreprendre autrement, dans un modèle gagnant humainement et économiquement.

C'est le moyen de s'engager efficacement en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de développement durable.

 

 

Une entreprise d'insertion (EI) c'est quoi?

 

Une entreprise à part entière qui se distingue des autres entreprises par sa finalité car, au-delà de sa vocation économique, l'EI est porteuse d'un projet social visant l'insertion sociale et professionnelle des salariés qu'elle emploie.


Nées il y a 30 ans, les EI forment aujourd'hui un modèle économique étonnamment prémonitoire au regard de la crise économique et de la remise en cause des modèles de croissance…totalement en phase avec le développement de l'entrepreneuriat social.

 


L’Entreprise d’Insertion, qu’est ce que c’est ?



Une véritable entreprise

Positionnées dans le champ concurrentiel, les entreprises d’insertion assument les mêmes droits et devoirs inhérents à toute entreprise : mêmes règles fiscales, juridiques et économiques.
Inscrites "dans le marché", les EI tirent l'essentiel de leurs revenus de leurs activités économiques. Le chiffre d'affaires tiré de leurs activités représente en moyenne 78% de leurs produits.

 

Innovante économiquement

Pionnières notamment en matière de collecte, tri et recyclage des déchets, les EI jouent un rôle essentiel dans la prospection de nouvelles activités et de nouveaux gisements d’emplois.
Traditionnellement bien représentées dans le secteur du bâtiment, les EI s’inscrivent dans les mesures initiées par le Grenelle de l’Environnement, puisqu'elles ont su développer leur savoir faire en matière d’habitat écologique (panneaux photovoltaïques, isolants naturels, construction en bois…). Particulièrement attentives aux notions de développement durable et de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSE), les EI se développent dans les filières émergentes liées à la "croissance verte".

 

Porteuse d’un projet social

Convaincue que l’insertion dans la société passe avant tout par l’insertion dans la vie économique, l’entreprise d’insertion utilise l’espace de l’entreprise, avec ses obligations, ses droits et ses devoirs, ses impératifs de production et de qualité pour proposer à des personnes très éloignées de l’emploi, souvent peu ou pas qualifiées, pour beaucoup en situation de marginalisation ou d’exclusion, un véritable emploi avec un statut de salarié (CDDI de 24 mois maximum)
Les EI s’engagent auprès des salariés en insertion à les encadrer, les accompagner et les former pour les amener à retrouver leur place dans la société.

 

Responsable pour la collectivité

Au-delà d'accompagner les salariés dans leur placement en entreprise "classique", les EI contribuent à lever les autres obstacles à l’emploi : logement, surendettement, problèmes de santé qui amplifient l’exclusion professionnelle. En cela, l'EI contribue à renforcer la cohésion sociale en restaurant l'estime de soi de personnes en situation d'exclusion. A revenu identique, un individu qui a un travail déclare toujours un niveau de bien être supérieur à celui qui est sans emploi.