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05
Juil
2012

Après la reprise, l'innovation...

L'innovation dans le packaging, grâce au partenariat entre Gestra et Xerox

Après la reprise, l'innovation...

GESTRA, APRES LA REPRISE, L’INNOVATION…

 

Fondée en 1992, l’entreprise Vosgienne Gestra est spécialisée en logistique de main-d’œuvre et conditionnement. En 2008, elle comptait 120 équivalents temps plein, répartis sur sept sites de production, en Lorraine et en Alsace et réalisait un chiffre d’affaires de 8,2M€.

 

Avec la crise, le marché s’est rétréci, emmenant ce sous-traitant dans la tourmente. Mais Francis Bulferetti, son directeur, a su rebondir. « On a remplacé les CD par le meuble et on a continué à se développer ». Malgré cela, le CA de la société a diminué de moitié en deux ans car ses principaux clients vosgiens étaient en déclin.

 

Francis Bulferetti revoit sa stratégie pendant la période de redressement judiciaire en étudiant les opportunités de développement  de Gestra. «On ne se limite plus au conditionnement, on va toucher à la fabrication du produit et accompagner nos clients dans la conception ».  Le client revient au centre des priorités et dorénavant, flexibilité et réactivité entrent dans la stratégie de la société.  

 

Aujourd’hui, de nouveaux marchés font leur apparition : la fabrication de barquettes alimentaires ou la remise en état d’articles invendus. Gestra réemballe CD et DVD retournés en magasin, réétiquette des produits en promotion. L’atout principal de Gestra est d’offrir des solutions à des problèmes atypiques.

 

Durant cette période, la commerciale du concessionnaire Xerox Alsace Lorraine, le groupe Soludoc, accompagne Gestra dans sa phase de réflexion sur la partie documentaire en s'efforçant de bien appréhender les orientations métiers retenues.

 

C'est dans cette ambition que les deux sociétés travaillent sur une solution innovante de production. « Le packaging a la demande » de produits conditionnés en blibox pour éviter le stockage, la gâche ou le manque de réactivité.

 

Cette innovation réinvente le packaging en rendant possible les courtes séries, la personnalisation des produits, et l’utilisation de nouveaux supports. Ceux-ci peuvent maintenant être soudés à des blisters coques ou bien être produits sous forme de cavaliers thermocollés sur des sachets.

 

Les équipes avant vente et commerciales de Soludoc, soutenues par les ingénieurs technico commerciaux de Xerox, proposent une solution complète intégrant la refonte du processus métier, les solutions logicielles de personnalisation, d'automatisation, la presse numérique et les solutions de finition. Les médias ne sont pas oubliés car ils faut trouver ceux qui sont parfaitement adaptés aux contraintes imposées par la mise sous blister.

 

La solution retenue par Gestra comprend notamment la presse numérique  Xerox X700 Fiery avec Free Flow process manager et une solution de découpe KSB.

 

Enfin l’intégration de la solution et la formation spécifique parachèvent l’offre de service à Gestra.

 

Ce changement de stratégie a permis la mise en place d’une solution innovante. Les commandes ont repris pour Gestra qui peut à nouveau proposer de nouvelles solutions à ses clients et assurer le plein-emploi pour ses 54 salariés. L’entreprise vient de recruter 15 personnes en CDD et même si le chiffre d’affaires s’est maintenu pour le moment à 4 M€, la marge, quant à elle, a considérablement progressé.

 

A propos de Xerox Europe :

Avec un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars, Xerox Corporation est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’optimisation des processus métiers et de la gestion documentaire. S’appuyant sur ses technologies et services, Xerox fournit une solution de back office permettant à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le son siège social est basé à Norwalk, Connecticut, propose des technologies, des services et des logiciels innovants, ainsi que des consommables, pour les environnements arts graphiques et bureautiques de toutes tailles. Depuis l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également aux entreprises et institutions gouvernementales, une offre étendue de services d’externalisation des processus métiers et de services informatiques. Elle couvre le traitement des données ou des services de gestion de prestations pour les personnels en ressources humaines, le support aux fonctions financières ou la gestion de la relation clients. Les 134 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.