logo gestra

Votre navigateur est trop ancien pour bénéficier pleinement de notre site.
Merci de le mettre à jour.

12
Jan
2012

"Gestra, l'autre perle des Vosges"

Un article des Tablettes Lorraines sur Gestra

"Gestra, l'autre perle des Vosges"

Gestra : l’autre perle des Vosges

 

Source : Les Tablettes Lorraines N° 1444 » publié le 31/10/2011  

 
 

Fraîchement sortie d’une procédure de redressement judicaire, la société Gestra (Générale de sous-traitance) de Raon-l’Etape développe aujourd’hui une nouvelle stratégie basée sur une adaptation continue et une réactivité renforcée dans cet univers atypique du conditionnement à façon et de la logistique de main-d’oeuvre.

 

La société Gestra de Raon-l’Etape vient tout juste de sortir d’un redressement judiciaire. Le rebond est en marche pour Francis Bulferetti, le créateur de la société, et Christophe Jacquot, son directeur général.

Elles conditionnent, emballent, trient toutes sortes de produits et de matériaux. Du CD au DVD, en passant par des cartes routières où des barquettes d’alimentation pour la grande distribution, la dizaine de «petites mains» de Gestra (Générale de sous-traitance) à Raon-l’Etape, officient dans les quelque 1500 m² d’atelier qui fleurent bon le travail d’antan à la chaîne, celui du plein emploi aujourd’hui révolu. Cette fourmilière d’ouvrières, à tort cataloguée comme main-d’oeuvre sans qualification, est la valeur ajoutée, la richesse pour cette société vosgienne qui fêtera ses vingt ans l’année prochaine et qui vient tout juste de sortir d’une procédure de redressement judiciaire (voir encadré). 54 personnes en CDI travaillent aujourd’hui sur l’unique site raonnais et une quinzaine de CDD viennent prêter main-forte pour assurer des commandes de conditionnement de produits. Conditionneur à façon, terminologie réductrice aujourd’hui de la véritable activité des équipes de Francis Bulferetti, le créateur de la société, et Christophe Jacquot, son directeur général. Quand certains délocalisent ce type de prestations en dehors des frontières hexagonales, les Vosgiens de Gestra en ont fait leur atout.

 

Délocalisé dans les Vosges

«Délocaliser ce type de prestations dans les Vosges», plaisantent les deux acolytes. Mais il y a un peu de cela dans ce métier qui n’a pas vraiment de nom et qui va beaucoup plus loin que le simple conditionnement. Logisticien, avec une flotte de PL et de VU en parc propre leur permettant de répondre à des livraisons de proximité. Conseiller en emballage avec un service de développement de packaging. Alchimiste de solutions version «mouton à cinq pattes» pour rentabiliser des stocks d’invendus en leur redonnant une seconde vie, le tout avec un process industriel adapté. Ce logisticien de main-d’oeuvre apporte des solutions…là où il n’y en a pas ! Des Michelin, Fischer et autres Seb ou Puma ne s’y trompent pas et sont toujours clients fidèles, car l’adaptation est continue. «L’atelier que vous voyez aujourd’hui avec ses lignes de postes ne sera pas le même demain car nous nous adaptons continuellement aux produits qui nous parviennent», explique Christophe Jacquot. Une adaptabilité additionnée à une réactivité grâce «à une implication forte de nos collaborateurs». Des collaborateurs qui sont la vraie richesse de l’entreprise. Une entreprise à taille humaine en pleine période de rebond aujourd’hui.

 

Auteur : Emmanuel VARRIER
Publié le : 31/10/2011